Le vodou en Haiti ou vaudou du Bénin

le vodou en Haiti ou le vaudou du Bénin, le culte des esprits, est originaire d’Afrique de l’Ouest. Il est maintenant très en vogue en Haïti. La croyance d’où le vaudou haïtien, est très riche et très diverse, se veut être un pont entre l’esprit et le monde qui nous entoure. La représentation occidentale a une conception erronée de cette religion, le vodou en Haiti ou vaudou Afrique y étant souvent lié à la magie noire. En réalité, le vodou en Haiti ou vaudou du Bénin transmet des valeurs sur le respect de l’environnement, de phytothérapie, de coutumes… Il est maintenant implanté au Brésil, à Cuba mais surtout en Haïti où 7 habitants sur 8 pratiquent les rituels vaudou, le vodou en Haiti ou vaudou du Bénin.

 

Vaudou africain et le vodou en Haiti : quelles différences ?

Le berceau du Vaudou se situe en Afrique de l’Ouest. Il s’est transplanté dans les Antilles et les Caraïbes lors de la traite négrière Transatlantique. De là, le vodou en Haiti s’est fortement différencié du vaudou Africain.

Le Vaudou africain est encore largement répandu au Togo, au Bénin. Ce culte trouve sa source dans l’ancien royaume du Dahomey. En Afrique, les esprits sont plutôt considérés comme des génies de la nature plutôt que comme des Dieux. C’est pourquoi le vaudou y est souvent qualifié d’animiste. Les esprits exerceraient une influence bénéfique pour les vivants sur Terre. Les esclaves noirs ont créés le vaudou haïtien ont supporté leur déracinement grâce à leurs croyances en leurs Dieux. Ils ont alors importé cette religion » le vodou en Haiti« , dans les Antilles où elle fut très imprégnée de catholicisme. Ainsi, Legba serait représenté sous les traits de Saint-Pierre, et Erzulie se confondrait avec la Vierge. Le Dieu des chrétiens est invoqué pour régir les Loas de la Nature.